Hildegarde de Bingen

 

Hildegarde de Bingen est une pionnière de la Nathuropathie.

Née en 1098 en Allemagne, religieuse, puis Abbesse du cloître de Rupertsberg qu'elle a fondé, Hildegarde de Bingen a oeuvré à retranscrire ses visions.

Près de mille ans après sa naissance, elle laisse un héritage impressionnant.

En 2012, elle a été canonisée et proclamée Docteur de l'Église par le pape Benoît XVI

 

    C'est une guérisseuse pour qui aliments, minéraux, tisanes et musique sont essentiels à notre santé.

     

    A la fois, écrivain, musicienne, médecin et visionnaire, ses propos sont en avance pour l’époque, complexes et surtout invérifiables scientifiquement à l’époque, c’est ainsi qu’un long silence de 8 siècle succèdera à ses écrits.

    Ce n’est qu’au 20e siècle, que sont redécouverts et expérimentés ses conseils. Le Dr Herzka, médecin allemand, a étudié et vérifié scientifiquement ses conseils et ses recettes de santé.

     

     Les résultats encourageants de cette approche sur la santé de ses patients l'ont poussé à la développer en Allemagne, où de nombreux praticiens, médecins ou heilpraktiker l'ont déjà adopté. Citons notamment le Dr Strelow qui a poursuivi les travaux du Dr Hertzka et publié plusieurs ouvrages remettant au goût de notre époque les enseignements d'Hildegarde.

     

    Ainsi cette approche est maintenant appliquée dans certains établissements de santé allemands et enseignée depuis quelques années en France à l'Institut Hildegardien.


    L'approche hildegardienne tient compte de l'être humain dans sa globalité (on parle de vision holistique) et comprend des conseils aussi bien sur l'alimentation que sur les habitudes de vie, ou l'équilibre du mental... Elle offre une méthode précise et efficace pour conserver la santé, principalement par une alimentation à base d'épeautre non hybridé, de légumes,d'épices de plantes. En réponse aux différents troubles de la santé on y trouvera des conseils alimentaires spécifiques, des préparations de plantes, des épices ou aromates à introduire dans son assiette, ainsi que l'utilisation de baumes, de pierres,,,,"

    Hildegarde de Bingen nous décrit de nombreux conseils pour toute sorte de problèmes qui nous touchent particulièrement aujourd’hui. Elle nous donne des recettes très diverses contre les problèmes de cœur, les problèmes gastro-intestinaux, les insomnies, la perte de cheveux…

     

    Que ce soit dans un but préventif, pour les petits troubles du quotidiens ou en cas de maladie avérée, mettre à profit la méthode Hildegardienne par ses diverses techniques naturelles, a des réponses adaptées à chacun.

     

     

    • Adopter une hygiène de vie préventive avec l’alimentation hildegardienne
    • Favoriser un bon équilibre émotionnel
    • Prendre soin de son corps

     Pour elle, la médecine doit soigner l’âme, le corps et l'esprit.

     

     

    Les bienfaits des enseignements d’Hildegarde sont aujourd’hui largement constatés et confortés par des études scientifiques.

     

     

     

    Je vous propose de vous'accompagner par des conseils naturels individualisés.